LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Samhain (Halloween)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Samhain (Halloween)   Samhain (Halloween) EmptyJeu 18 Oct - 23:31

gandf Je suis heureuse de venir Fêter ici l'une des plus belle Fête Celtique:

Samhain


Pour les Celtes, et ceux qui en suivent aujourd'hui la Tradition,
il s'agit de passer à l'An Nouveau, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Pour l'Historique, rejoignez-moi dans la rubrique "Fêtes &Traditions" du Jardin!

Mais comment est-on passé de Samhain à Halloween?
voici un petit résumé de cette Fête qui est de nos jours, revenue sous nos chaumières...

De la fête de Samhain à Halloween

Si l'on veut aborder la genèse de cette fête, il faut remonter dans le temps, bien avant le christianisme, et s'intéresser à la culture des Celtes (Xème au IIIème avant J.-C.). Pour ces derniers, le 1er novembre (si l'on s'en réfère à notre calendrier grégorien) correspondait à la fête de Samain et marquait la fin de l'été (contrebalançant la célébration de Beltain qui marquait son début, six mois plus tôt) et le nouvel an celtique. Jour hors du temps, Samhain était comme une brèche entre le monde des vivants et l'au-delà.
C'était le moment idéal pour entrer en contact avec les ancêtres, qui vivaient désormais dans le monde des esprits, afin de bénéficier de leurs conseils et prévoir des événements à venir.
La relation entre les vivants et les morts ne se faisait pas dans la crainte, au contraire.
Durant la fête de Samhain, les gens laissaient leurs portes et fenêtres ouvertes pour que les défunts rentrent librement chez eux. Des repas leur étaient également offerts.
C'était aussi une fête du feu, symbole de la chaleur et de la lumière du soleil qui s'apprêtait à disparaître durant les rudes journées d'hiver.
Samhain marquait également la fin des récoltes d'automne, le retour du bétail dans les étables et l'abatage de quelques bêtes pour les provisions d'hiver et donnait donc lieu à des festivités qui réunissaient familles et voisins.


Cette croyance au retour des morts à l'entrée de l'hiver n'appartient cependant pas uniquement à la culture celte. On retrouve un peu partout en Europe des rituels et des superstitions liées aux âmes des défunts qui, durant la période de la Toussaint, étaient si nombreux que l'on ne pouvait pas mettre un pied devant l'autre sans marcher dessus, tant leurs rangs sont pressés ».
Lorsque les ténèbres et la mort devinrent synonymes de crainte, les démons s'ajoutèrent à ces défunts.
Aussi, pour éloigner ces indésirables, le feu joua alors son rôle de veilleur : torches et bougies illuminèrent les maisons.

Si le festival de Samhain était célébré dans les régions où s'étaient établis les Celtes (Irlande, Grande-Bretagne, Bretagne, etc.) et qu'aujourd'hui encore, ces régions ont conservé la fête de Samhain dans leur folklore (sous le nom d'Halloween), l'importation de cette fête Outre-Atlantique s'est produite bien des siècles plus tard durant la période de l'immigration massive, notamment des irlandais, vers les Etats-Unis. Comme ce fut le cas pour Noël, le melting-pot des cultures, croyances et rituels qu'apportèrent ces immigrés ont sensiblement modifié et enrichi le festival de Samhain pour, finalement, faire place à la veillée de la Toussaint, All Hallows eve, Halloween.
On note cependant que la plupart des nouveaux attributs de la fête de Halloween proviennent du folklore irlandais.
Ainsi certains rattachent l'utilisation de la citrouille-lanterne à l'histoire de Jack qui fit preuve de ruse pour que le Diable n'emporte pas son âme.
Il trompa ainsi le Démon et l'obligea a lui accorder encore quelques années d'existence, des années durant lesquelles il tenta, tant bien que mal, de racheter les pêchés d'une vie qui n'en avait pas manqués. Mais lorsque la mort finit par l'emporter et que Jack se présenta aux portes du Paradis, il ne fut bien sûr pas autorisé à y rentrer. Il s'en alla alors frapper aux portes de l'Enfer, mais le Diable n'ayant pas oublié les mauvais tours que Jack lui avait joués ne l'accepta pas non plus dans son domaine. L'âme de Jack fut donc condamnée à errer dans les limbes avec pour seule guide un morceau de charbon incandescent enfermé dans un navet. Ainsi naquit Jack à la lanterne.
Si aujourd'hui le navet a été abandonné au profit de la citrouille, c'est sans doute parce que ces cucurbitacées étaient plus répandues
Outre-Atlantique et étaient un excellent substitut du navet.
Quand à la tradition du "trick or treat" (un mauvais tour ou une sucrerie), ses origines semblent nombreuses. Certains l'attribuent à une confusion avec une autre fête durant laquelle les enfants jouaient des tours à leurs voisins, d'autres font le rapport avec les offrandes faites en échange de la protection de leur foyer.

Quoiqu'il en soit, on retrouve malgré tout l'esprit de la fête de Samhain, puisque durant une seule nuit sur l'année, le monde des vivants côtoient un Autre Monde, que les fruits de l'automne (cucurbitacées, pommes, noisettes,) font partie des symboles de la fête et que le feu, source d'énergie du soleil mourant, est présent sur toutes les bougies allumées...


:wt: Voilà, pour ma part, je Fête vraiment Samhain, plus qu'Halloween,
puisque chez les Celtes, nous fêterons le Jour de l'An nouveau. flow
Mais il est certain que mes gamins adorent que je décore la maison de quelques bricoles de sorcièèèèèère, de branchages d'automne, et nous faisons nous-même notre belle Citrouille-Lanterne!
regardez celle de l'an dernier:

Samhain (Halloween) J2048x153600794wo0


...et nous faisons un grand feu dans le jardin, avec les vieilles branches taillées sur les fruitiers, et les feuilles mortes! mmmmh! ça sent trop bon!
streg
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Rakaniac
Nain
Rakaniac


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : Employé en gestion
Date d'inscription : 03/01/2007

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Bravo !   Samhain (Halloween) EmptyVen 19 Oct - 19:22

Belles recherches et bonnes explications Faenor.
Tu as bien fait le tour de la question.
Certains reprochent à la fête d'Halloween d'être encore un truc qui nous vient des Américains.
Mais c'est faux puisqu'il s'agit bien d'une fête celtique comme tu l'as rappellé.
Moi j'aime bien aussi les décorations des maisons à cette époque. l'orange des citrouilles, les bougies, les ambiances feutrées...
Jusqu'il y a deux ans, avec des voisins et les enfants du quartier, on faisait un cortège dans le village.
J'avais composé une petite chanson que les gosses chantaient et je jouais de la bombarde (instrument celte). C'était bien gai !
Revenir en haut Aller en bas
http://musique-celtique.over-blog.com
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Re: Samhain (Halloween)   Samhain (Halloween) EmptySam 20 Oct - 11:43

gandf ça me fait plaisir de te retrouver dans ce sujet qui me tient à coeur!
Oui, les gens ont fait l'amalgame avec les ..USA (brrrr!)
mais depuis quelques 6 ou 7 ans qu'Halloween est arrivé en France, je pense que beaucoup, à présent comprennent (s'ils en ont eu la curiosité!) que cette grande et véritable Fête ne vient pas de la Terre de "Mac do' "! oups OOUUF!

Cette fête, tout comme celle de Noël , est apparemment une véritable opération commerciale chez nous,...et c'est vrai!
Mais il y a aussi, pour le coup, le "bon revers de médaille" qui a permis que les vrais pratiquants Celtes ont enfin pu re-faire surface, se mettre à la Lumière du public.
Et pourtant, en Irlande, ils ne fêtent presque que ces fêtes-là,très naturellement, ...je dirais même très Traditionnellement, depuis toujours!!

Et vive la Celtitude!! Lol!
yeh irish papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Re: Samhain (Halloween)   Samhain (Halloween) EmptyJeu 1 Nov - 11:23

time et voilà, nous y sommes, l'heure de la nouvelle Année a sonné!
Je vous souhaite une Belle et Douce Fête de Samain, que les saisons à venir, en chacun de vous, soient belles et porteuses de Lumière!

Samhain (Halloween) Ancelticjm5
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Rakaniac
Nain
Rakaniac


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : Employé en gestion
Date d'inscription : 03/01/2007

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Re: Samhain (Halloween)   Samhain (Halloween) EmptyVen 2 Nov - 1:06

Très joli montage photo Faenor !
C'est à la fois plein de lumière et plein d'espoir !
J'en profite moi aussi pour souhaiter un bon nouvel an celtique à tout les membres de ce forum.
Ami(e)s des contes, amis de la musique, vous apportez tous dans ce Jardin pleins de moments de magie et de joie.
Continuez encore pour des milliers de saisons.
Bonne année Celtique à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://musique-celtique.over-blog.com
Rakaniac
Nain
Rakaniac


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : Employé en gestion
Date d'inscription : 03/01/2007

Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Nothing to do with...   Samhain (Halloween) EmptyDim 4 Nov - 16:56

Rien à voir avec ce qui précède...quoique.
Amis des contes, amis du théâtre, amis du Moyen-Age...et amis de la zique celtique
Allez VITE voir la vidéo que Faenor à mise en bas de la page d'entrée de ce forum.
C'est le groupe irlandais FLOOK !
Compositions extraordinaires douces ou rapides inspirées de musiques traditionnelles.
C'est dément ces dialogues entre les whistles et la flûte traversière !
C'est dément ces accompagnements de bodhran et de guitare !
C'est dément...ciel mais non c'est CELTIQUE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://musique-celtique.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: Re: Samhain (Halloween)   Samhain (Halloween) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samhain (Halloween)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: LES TROUBADOURS :: Ronde des Fêtes :: Celtiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser