LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recueils Féeriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Recueils Féeriques   Sam 2 Fév - 12:18

papillon Un sujet qui je le souhaite, nous ouvrira les portes sur les merveilleux bouqins concernant Féerie, Elfirie et Petit Peuple.
Dans ce domaine, Pierre Dubois, Jean-Baptiste Monge, Edouard Brasey sont vraiment de grandes Références en la matière, mais j'ouvrirai un sujet spécial pour chacun d'Eux!

Pour l'heure, voici une Auteure que je voulais vous présenter,
mais je ne connais pas le contenu des ses bouquins, donc, je ne pourrai vous donner aucun avis, sinon qu'il semblerait que le sujet soit bien pointé, et le choix des Contes, plutôt délicieux!

LE GRAND LÉGENDAIRE DE FRANCE - TOME 1

Fées et lutins - Les esprits de la nature

Contes et Légendes réunis par Marie-Charlotte Delmas



864 pages

La moindre promenade sur le terroir français nous amène à croiser le chemin d’une légende, souvent matérialisée par un nom. Ici, une Roche-aux-fées qui rappelle l’ancien habitat de ces Dames, là, la Marmite-des-Farfadets, roche en forme de cuvette où les lutins vendéens cuisaient leur soupe du Mardi-Gras. L’imagination populaire a peuplé chaque source, chaque lac, chaque étang de sirènes, chaque montagne de géants. Les bois fourmillent de personnages et d’animaux fantastiques souvent peu bienveillants avec les voyageurs.

De toutes ces croyances naquirent des légendes qui se sont transmises de génération en génération. Malgré la guerre sans merci que l’Eglise livra à ces restes de paganisme, elle ne parvint pas à les exterminer et les collectages des folkloristes du XIXe siècle montrent à quel point elles sont encore vivaces à cette époque. Les paysans croient de moins en moins aux fées, mais ils continuent à craindre les lutins et les animaux surnaturels.

LE GRAND LÉGENDAIRE DE FRANCE réunit, pour la première fois, région par région, les histoires retranscrites par les folkloristes, parfois arrangées, mais toujours fidèles aux récits d’antan. Il permet ainsi de donner au lecteur une vision tout à la fois générale et spécifique, lieu par lieu, de la diversité et de la richesse des croyances populaires. Ce premier tome, consacré aux fées, lutins, géants et animaux fantastiques dresse un panorama complet des êtres qui peuplaient notre terroir. On y retrouve les sirènes et les Dames d’eau qui épousent les hommes, les fées domestiques qui cohabitent avec les humains, les fées sauvages, parfois cruelles, qui protègent leur terroir, les lutins et leur malice, les animaux fantastiques, le plus souvent malveillants, ou encore les géants qui terrorisent les paysans. Les histoires présentées sont accompagnées, ici et là, d’illustrations du XIXe siècle, présentant les lieux dans lesquels elles s’incarnent.

Aujourd’hui où la "fée électrique" s’est emparée des ombres de la nuit, où les divinités de l’eau se sont évanouies dans les robinets et où les génies du terroir ont fui devant les bulldozers, c’est un véritable retour dans le temps et l’imaginaire qui est proposé au lecteur. Un temps qui n’est pas si loin et dont les croyances trouvent écho en chacun de nous, là ou règne cet espace de fragilité, ce jardin secret dans lequel elles poussent, fertilisé par les mystères qui demeurent et par notre éternel espoir en l’existence d’une autre réalité.


Il y en a d'autres de la même Auteure, que je viendrai vous présenter tantôt! flow

_________________
Belle et Douce Journée à vous! /I\
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contesduchene.blogspot.com
 
Recueils Féeriques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes livres elfiques et féeriques
» Les mois et saisons féeriques !!
» Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?
» Enigmes féeriques
» Tout, tout, tout, vaus saurez tout sur les plantes féeriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: MYTHES-CONTES-LEGENDES :: Contes & Légendes :: Bibliothèque-
Sauter vers: