LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Equinoxe Printemps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptyLun 19 Mar - 9:07

Chez les Druides, cette période s'appelle Alban Eiler.

Les fêtes druidiques d'aujourd'hui expriment une vision cyclique du temps, et une des fonctions de ces célébrations est d’inscrire le cycle humain dans le grand cycle de la nature; d’harmoniser les rythmes de l’homme sur les plans physiques, psychologiques et spirituels. Pour eux la Nature, image de la Déesse-Mère, est célébrée comme une source d'inspiration, une conseillère de sagesse et de beauté. Ils pensent que l'homme n'est qu'un des éléments de la grande harmonie naturelle.
Chaque fête revêt donc une dimension spirituelle et véhicule un enseignement au travers d’un symbolisme inspiré de la période de l’année. La succession des fêtes au cours de l’année symbolise à la fois le cheminement intérieur de l’être humain et les grandes phases de l’existence humaine.

Equinoxe de Printemps : L'Est, l'Air, l'oiseau.

L’équinoxe de Printemps est un symbole de renaissance à la vie, de vitalité, de joie et de bonheur. Le jour est de même durée que la nuit. C'est une porte qui s'ouvre et nous sommes invités à la franchir et à accueillir l'énergie nouvelle qui se présente. Nous sommes incités à sortir de la Nuit en sortant des maisons, à redevenir actifs. L'Enfant Intérieur a grandi; il doit maintenant lâcher la main de la Mère et s'autonomiser. Il doit semer les graines de sa future vie. C'est aussi une phase d'apprentissage.

C’est la fête du temps des semailles; le temps de faire de nouveaux projets; de renouveler ce qui doit l'être. Nous pouvons pour cela nous ouvrir à l'inspiration et être réceptifs à ce qui nous guidera pour accomplir nos projets. Cette période est symbolisée par la lumière du jour naissant à l'Est. L'équinoxe de printemps est associé à l’adolescence, à la période de 7 à 14 ans. Le maître mot de cette fête est "réceptivité"

PRINTEMPS: associé à l'élément Air -
Cette saison est caractérisée par l’éclosion des bourgeons, par la floraison. Le printemps favorise la prise de conscience de la nouvelle vie qui mène vers l’expansion; il apporte les prémices des futures chaleurs; des futures réalisations.

Equinoxe Printemps G450x28801442fb0
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Mlle Malice

Mlle Malice


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Gard
Emploi : Conteuse
Date d'inscription : 02/06/2006

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptyLun 19 Mar - 13:28

Oh ! Que c'est intéressant tout ça ! Les druides... Il va falloir que je m'y mette, que je m'informe !
En Bretagne, tu n'as pas assité à des célébrations par des druides ? Dans le journal local Ouest-France, j'ai vu des articles là-dessus.

Juste un détail me chifonne : ils situent l'adolescence entre 7 et 14 ans ?! Mince, j'ai une ado à la maison !! Remarque, je me doutais un peu : ces crises, etc. !! Arff
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/lesminiscontes
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptyLun 19 Mar - 23:37

Superbe! Merci Béa!
Je crois que je connais mieux les indiens d'Amérique et les Inouïts que les druides, mais çe sont les même racines : l'animisme, le chamanisme, l'amour de la nature. Du temps ou la terre était notre mère, et ou il n'y avait pas de frontière entre les hommes.

A bientôt, la baleine fe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptyLun 19 Mar - 23:59

flow Bonsoir aux Dames du Lac! tchintchi
Oui, exactement, Dame Baleine!! Chamanisme et Druidisme sont très approchants!
tous deux ne font qu'un avec Dame Nature...Elle est Terre-Mère, et la respectent plus que tout, l'écoutent, s'initient avec Elle.
Les termes sont différents, mais ...l'Essence est la même.
J'apprécie particulièrement, chez les Amérindiens, leurs animaux totems.
Car d'eux, viennent aussi l'enseignement de la vie.
... nous en reparlerons tantôt, car j'ai prévu un bon sujet sur les Chamanes et leurs croyances!
je compterai sur toi, dans ce cas, pour venir abreuver le sujet!
...j'attends le moment propice!

Oui, dame Alice... j'ai été fort tentée d'y participer... d'autant plus que j'y étais encore à ce moment-là!... (pour Lughnasad)
mais ce n'est que partie remise! quand j'ai une idée fixe... tiluti

Bien à vous, et doux et lumineux Printemps à vous!


Equinoxe Printemps Fleurs140sa0
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptyVen 23 Mar - 21:05

Salut Béa, Malice et tout le monde,
Voici un conte Inouit qui me touche particulièrement, non seulement par ce qu'il parle d'une baleine...

LA BALEINE ET LE CORBEAU

Il y a très longtemps, le grand esprit Corbeau créa le monde, les animaux et les Hommes. Il les créa si bien qu’il décida de demeurer sur terre, afin d’admirer son œuvre tout à loisir. Dans sa grande sagesse, Corbeau ne savait néanmoins pas tout, et il était fort curieux de ce qu’il ne savait pas.
Un jour, il vit une majestueuse baleine nager, et il se demanda :
" Quelle impression peut-on avoir quand on se trouve à l’intérieur de la
baleine ? "
Corbeau vola jusqu'à elle, attendit qu’elle bâille et pénétra dans son immense bouche.
Il avança dans le corps de l’animal jusqu’à son ventre. Les os blancs de la baleine se dressaient autour de lui comme des piliers d’ivoire, et au centre, une jeune femme était entrain de danser. A ses poignets et à ses chevilles étaient attachées à de longues lanières qui rejoignaient le cœur de la baleine.
Corbeau tomba amoureux d’elle sur le champ et voulut qu’elle le suive.
" C’est impossible, dit la jeune femme, je suis l’âme de la baleine. Mais, tu peux rester un moment, je danserais pour toi. "
Aussi, Corbeau s’assit-il pour réjouir ses yeux de l’étonnant spectacle.
Quand les mouvements de la jeune femme étaient rapides, la baleine filait parmi les bancs de poissons.
Quand la danseuse sautait, la baleine jaillissait hors de l’eau ; quand elle ralentissait, l’animal se faisait plus calme.
Bientôt, la danse devint si lente que la baleine s’immobilisa et s’endormit. Corbeau profita de l’occasion : il saisit la jolie danseuse par le bras et l’entraîna derrière lui sans se soucier de ses cris !
Depuis le ciel, il vit la baleine, que plus rien n’animait, s’échouer sur une plage et mourir.
Et au moment où elle rendait son dernier souffle, la jeune femme s’effaça et disparut dans les airs.

C’est ainsi que Corbeau apprit que tout ce qui est vivant a une âme et que chaque chose sur la terre naît et meurt.
Il ressentit pour la première fois une grande tristesse, versa les premières larmes du monde et se mit à chanter…"

Je ne sais si vous ressentez la même chose que moi, mais ce conte est très fort à mon coeur! Je vais le travailler pour le raconter.
Bises amicales, la baleine




flow plu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptySam 24 Mar - 1:51

flow je ne le connaissais pas, et je te remercie de tout coeur de l'avoir partagé ici!
...le silence, bien plus que les mots...j'en ai perdu un peu la voix, tant il éveille la vérité.
Oui... tout a une âme. Tout. flow
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Rakaniac
Nain
Rakaniac


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : Employé en gestion
Date d'inscription : 03/01/2007

Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps EmptySam 24 Mar - 14:48

Très beau ce conte dame Baleine !
C'est sûr que chacun de nous a une âme et que celle-ci nous "prolonge" quand nous quittons ce monde.
Cette âme se matérialise par des choses que nous avons réalisées durant notre vie (objets que l'on a créés, oeuvres d'art, textes, morceaux de musique...et aussi les liens que nous avons tissés durant toute notre vie...)

Bravo également à Béa et aux autres pour ces interventions à propos des druides.
tout cela m'intéresse très fort.
Je pense qu'il y a chez les druides Celtes comme dans d'autres civilisations anciennes (Amérindiens...) toute une série de choses communes quant au respect de la Mère-Nature et de l'écoute vis à vis de l'Univers dont nous faisons partie intégrante.
C'est bien agréable de vous lire chères conteuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://musique-celtique.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Equinoxe Printemps Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe Printemps   Equinoxe Printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equinoxe Printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equinoxe d'Automne - Alban Elfed -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: MYTHES-CONTES-LEGENDES :: Fêtes & Traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser