LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mlle Malice

Mlle Malice


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Gard
Emploi : Conteuse
Date d'inscription : 02/06/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyJeu 22 Mar - 13:33

A mon grand étonnement, il y a beaucoup de gens qui ignorent ce qu'est VRAIMENT un conteur... Et même parmi des gens qui connaissent d'autres arts... lam
"Tu lis ?" "Tu as quoi avec toi ?" "Vous vous chargez du groupe d'enfants toute seule !?!" sont des questions que j'entends fréquemment. Et Sylvie Vieville m'a dit que ce n'était que le début !!!
Grrrrr !!! mage

Il me semble donc urgent et TRES important de définir le conteur pour le grand public. Je ne parle pas d'une définition poétique comme j'en ai beaucoup lu au cours de mes recherches ! Mais plutôt comment se présenter simplement et très clairement.
En même temps, la difficulté étant qu'il y a de très nombreuses façons diverses de conter, il faut que la définition soit précise ET générale... Aïe ! Ce n'est pas simple !

Je suis en train de plancher dessus pour le mettre dans ma plaquette de présentation. tagad time Je vous communique ça d'ici ce soir ou demain.

Si vous souhaitez m'apporter votre point de vue dessus, que vous soyez de la professin ou non, il sera le bienvenu ! flow
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/lesminiscontes
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyJeu 22 Mar - 22:18

pa Hou! un vaste sujet que je n'osais pas encore ouvrir ici, vu le nombre que nous sommes....

Oui, c'est assez "extraordinaire" quand tu parles de "Conteur" au gens.
De drôles de questions en ressortent, mais j'ai trouvé une parade:
je suis mon idée, le cours de ce que je veux donner, nen décrivant brièvement mais sûrement le "rôle" de "passeur" que je suis.

Des livres...c'est un peu normal que l'on te pose ces questions actuellement, car la "lecture-spectacle" se fait de plus en plus..;et c'est en vrac dans l'esprit des gens.
Donc, en effet, il faut prendre l'habitude de péciser.
je pense que ça fait partie de notre rôle aussi que de présenter l'identité du Conteur que lnous sommes!

J'ai répété avec une musicienne, qui était fort étonnée que le texte ne soit pas dit "par coeur"!...
tu connais mon point de vue la dessus...
le "par coeur", ça vient parfois, à force, mais le Conte n'est pas travaillé ainsi, pour moi!
Il est une essence dont le parfum ressort de notre bouche, de notre âme!

Une chose est ertaine, le "Conte", aujourd'hui, a découvert une grande liberté d'expression, et est donc rendu sous diverses formes scéniques.
..;d'où les questions, et d'où l'importance, en effet, de chacun, se présenter de façon juste, celle qui nous correspond.

Pour ma part, j'ai mon idée du Conte, et elle reste très traditionnelle et authentique... mais qui sait ce que sera demain?
chacun voit midi à sa porte, pourvu que le rendu soit fait avec amour!

J'attends donc ta "présentation" sur Ton travail de Conteuse!
Je reviens tantô^t vous donner la mienne!
Gros Bizoux, et bon courage!!! biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyVen 23 Mar - 11:05

J'ai beaucoup hésiter avant de prendre la plume à mon tour : que dire de plus ?
Un conteur, une conteuse, c'est celui ou celle qui utilise son corps et surtout sa voix, pour transmettre des histoires. "Normalement", avec des guillemets S.V.P, il ne les apprend pas par coeur, il les fait sienne par le biais d'images intérieures qui lui permettent, ensuite de redonner l'histoire sans rien oublier. Il utilise son corps, sa voix, mais aussi et surtout son coeur et son âme.
Et du fait de la diversité humaine, autant il y a de conteurs, autant il y a de façons différentes de conter.
C'est aussi ce qui fait le côté merveilleux de ce métier : la même histoire dans deux bouches différentes, se transforme et de module différemment, du coup, ce n'est plus la même histoire! C'est magique et fabuleux!
J'adore ce métier, vivi lui!

La baleine (aprèe cogitation intense, mais pas douloureuse!) cof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Mlle Malice

Mlle Malice


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Gard
Emploi : Conteuse
Date d'inscription : 02/06/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyVen 23 Mar - 13:49

Ah ! Merci à vous d'intervenir !
Nous sommes d'accord ! Le corps, la voix, la présence...

Voici ma définition, brêve et générale :
Un conteur est une personne qui invite les spectateurs à un voyage dans l'imaginaire à l'aide de sa voix et de son corps (seulement).


Après chacun peut y rajouter la touche qui le caractérise, ou la poésie qu'il veut y mettre (difficile de résister à la tentation !).

J'ai mis le "seulement" entre () car j'hésite à le laisser...

J'ai aussi hésité à employer les termes : artiste, artisan. J'ai peur de faire vaniteuse en me qualifiant d'artiste ! Et en ce qui concerne "artisan", il y a plus une notion de travail avec ses mains, alors ça ne collerai pas.

Je vous fais des gros poutous !!:angy: biz

P.S.: pour le par-coeur aussi, je suis d'accord avec vous (Quoi que c'est joli comme expression : "par coeur" ...!). Mais non, pas de par-coeur !
C'est juste qu'il m'a fallu y passer pour comprendre, et pour oser, prendre un risque !... Maintenant ça y est, j'ai vu que je n'en mourrai pas et... je suis une femme à la parole libre !!! YYeeeeeaaaaahhh !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/lesminiscontes
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyVen 23 Mar - 14:29

...justement, "par coeur", ça veut dire "faire passer par le coeur" et non pas redonner à la virgule prêt!
Le conteur est celui qui sait trouver le chemin de nos oreilles en faisant parfois quelques jolies détours du côté du coeur!

A bientôt, la baleine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptySam 24 Mar - 1:46

flow ...ce n'est ni plus, ni moins que cela: un don, une parole, celle de l'âme...comme le dit le conte Inuit de la Baleine... tout a une âme.

Le conte , quoiqu'il en soit, va bien au-delà desmots. les silences en disent aussi bien long, et le coeur de chacun qui écoute, bat à son aise sur les divers chemins que nous lui offrons avec le Conte.

Ta définition est claire, Malice! ...pour ma part, j'enlèverais la parenthèse, mais c'est toi qui voit. Je ne sais pas si ça va se comprendre dans le sens que tu veux profondément lu donner.`Souvent, les personnes qui demandent un Conteur sont à mille lieux de savoir tout ce qui nous "préoccupe"....

Donnons toujours avec le coeur, et le regard de l'âme! nous avons le pirivilège de pouvoir le faire en ces instants précieux!

Bien à vous!
Béa.
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyLun 26 Mar - 10:19

flow Tenez, je viens de relever cette phrase d'un Conteur, qui résume aussi bien la situation, et qui par ses propres mots, reprend nos dires!
Il répondait à la même question soulevée ici.

Alain Gaussel - Conteur

Dans la forêt de Montmorency il y a un certain Arbre, si jamais on lui demandait quelle était sa fonction il serait incapable de répondre, mais les oiseaux, les champignons, les lychens, les écureils, les papillons, les cigales, le vent qui vit dans ses feuilles et tous les êtres qui vivent autour de lui sauraient bien mieux que lui quoi répondre, et chacun aurait une réponse différente.


.... le regard est infini flow
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyLun 26 Mar - 15:35

Magnifique!
C'est exactement ça! Et toutes les petites vivants à proximités de l'arbre aurient certainement une façon différente de le définir!
Donc, à la question "qu'est ce qu'un conteur ?" On peut tout simplement répondre: un arbre planté dans la forêt humaine! Ou : un arbre qui parle!

Il y a là de quoi faire tout un spectacle!

La baleine tiluti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyLun 26 Mar - 15:37

Désolé, je ne me suis pas relu (c'est l'enthousiasme!), je voulais, bien sur, dire:" toutes les petites bêtes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyLun 26 Mar - 16:21

Lol! ...pour ma part, c'est fait! tiluti flow
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptyLun 26 Mar - 20:29

tagad Tiens, Dame malice!
en fouinant sur le web, j'ai relevé cette petite phrase qui pourrait t'aider à formuler la tienne (ça se rapporche plus du sytle que tu voulais y apporter) :

"Conter, c'est l'art de la parole, l'art de transporter un auditoire dans le monde de l'imaginaire et cela sans aucun artifice, avec de simples mots et quelques gestes."

bon, il y aurait d'autres mots, ...ils seront ceux de chacun-chacune!

Bizoux biz
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
myriam conteuse

myriam conteuse


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : sainte-maxime 83120 (var)
Emploi : conteuse
Date d'inscription : 06/04/2010

Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: histoires oubliées   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) EmptySam 22 Mai - 1:10

bonsoir amis (es) conteurs (euses),
le conte se sont des histoire, des mots qui sorte de notre bouche pour rendre la vie aux histoires oubliés, et nous conteurs (euses) sommes là pour les faire revivrent.
ne trouvez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/conteuse
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)   Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un CONTEUR ? (!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleurs voeux d'hermina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: LE JARDIN :: Conteurs :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser