LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Samhain - Fête Celtique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptyJeu 18 Oct - 23:47

flow Nous y voici, enfin!! je crois que cette Fête reste l'une de mes préférées...quoique la Nature nous offre toujours mille merveilles à chaque période de l'année!
Mais Samhain (ou Samain), est notre jour de l'An!
en voici la signification:

1er Novembre Samain « Réunion »

C’est donc le début d’une nouvelle année celtique, mais c'est un temps qui se situe hors du temps.
A cette période, toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre.
Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort.

Samain est un moment particulier où le temps et l’espace, le monde visible et invisible communiquent. Il est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux de l’Autre monde. Il faut distinguer l’Autre Monde de l’Au-delà.
L’Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant souvent le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir ou y entrer et même y inviter des humains. C’est le monde des dieux par opposition au monde des hommes.
C’est un monde sacré dont les habitants sont immortels et qui peuvent se trouver n’importe où à n’importe quel moment.

L’Au-delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d’où personne ne revient.
Cependant, la mort n’était crainte que dans l’acceptation de son enseignement. La crainte de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la quête de la Connaissance.

Le rituel a lieu la nuit.
On symbolise le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint et où on est plongé dans l'obscurité la plus complète, on peut ressentir et prendre conscience de l'absence de la Lumière, de la réalité et de la consistance de la Nuit, de notre nuit intérieure. Mais c'est aussi par le feu allumé dans l'obscurité que l'on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant.

Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas.
C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures.
C'est également un moment propice pour apporter notre aide spirituelle à ceux qui ont quitté ce monde.

Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancienne et la nouvelle année. Il nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos "branches mortes".
Nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser ou bien faire le deuil. En retournant à la Terre, nos "branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie.
C’est aussi une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure du monde; et permettant au chaos de les mettre en valeur et de les rendre ainsi confortables psychologiquement.

Cette période de libération et de désordre est aussi manifestée
extérieurement: Les hommes s’habillent en femme et inversement, les barrières des champs sont démontées et jetées au fossé, les enfants font des facéties,...Il y a une survivance édulcorée et dénaturée de cette fête dans Halloween.
C’est le temps de la vieillesse, de la mort, des ancêtres.
Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.

Samhain - Fête Celtique Forets05ob6
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Rakaniac
Nain
Rakaniac


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Belgique
Emploi : Employé en gestion
Date d'inscription : 03/01/2007

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptyVen 19 Oct - 19:32

Très beau, très bien écrit et très instructif !
cette passerelle entre le monde des vivants et des défunts est bien située dans le calendrier.
Justement en automne, à l'époque ou la nature se transforme où des choses vont mourir pour laisser petit à petit place à d'autres.
Ce "passage" est pour moi bien plus significatif que notre nouvel an du 31 décembre.
vive le Nouvel An Celtique !
Revenir en haut Aller en bas
http://musique-celtique.over-blog.com
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptySam 20 Oct - 11:46

gandf absolument!
la Traditon Celte est en totale harmonie avec le Cycle de la Terre, le cycle de la Vie.
rien n'est au hasard dans le choix des dates, puisqu'elles en découlent naturellement.

Oui, c'est devenu pour moi , également, le véritable Jour de l' An!...
le 31 décembre???.... il ne signifie rien pour moi, si ce n'est que le chiffre de l'année change à ce moment-là.
Mais rien de significatif, spirituellement parlant!...

Belle journée à toi! mus irish
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptySam 20 Oct - 12:03

Tout ce qui touche à la nature nous touche à l'âme nous les hommes. C'est peut-être qu'il y a un lien entre nous ? Cette tradition celtique est magnifique et je ne savais pas qu'elle était encore si présente.

Pour toi Faenor qui aime les arbres, jeviens d'aller sur le blog de Julos beaucarne, qui en est aussi un amoureux. Il ya avait cette petite phrase sous la photo d'un arbre magnifique (je crois qu'il s'agit d'un bagnian). Je ne sais pas mettre les photos en ligne alors je vous donne son adresse :
http://julosland.skynetblogs.be
Il y a plein de choses très intéressantes sur son blog. Je te laisse découvrir.
LA baleine

"La largitude de l'arbre

Nous sommes comme cet arbre, nous sommes bien plus larges que nous ne pensons, nos racines remontent dans la nuit des temps, nos ancêtres chuchotent et crient encore au travers de nous."
Julos Beaucarne

 

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptySam 20 Oct - 12:38

flow Plus qu'un lien!! nous sommes ses Enfants!!...

Ha!! tu l'as enfin ce Blog sur Julos!!! superbe! c' est une homme fantastique , un vrai Amoureux de la Nature, de la Vie, de ses Sens!
je t'avais laissé ce lien, il y a bien logntemps, dans notre Grotte, également!!!
https://raconte.forumactif.com/la-grotte-f15/julos-t167.htm

tchintchi yeh belle et douce adresse à ne manquer sous aucun prétexte, tant les mots touchent l'âme! Un vrai Sourire!!

Bien à toi Baleine, et bon week-end! biz papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique EmptySam 20 Oct - 18:46

Excuses moi, Faenor, j'avais oublié que tu avais déjà mis ce liens avec Julos !

Pour la nature, bien sur que nous sommes ses enfants, et elle a avec nous une patience impressionnante! Je reviens d'une expo à la médiathèque de la Rochelle sur l'effet de serre et ses diverses résultats...On dirait que partout, elle essaie de "réparer" nos bêtises à sa manière; sans toujours parvenir à éviter les désastres.

bref! continuons à l'aimer, et à bientôt!
Baleine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Contenu sponsorisé





Samhain - Fête Celtique Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Fête Celtique   Samhain - Fête Celtique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samhain - Fête Celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samhain (Halloween)
» harpe celtique
» Nuit celtique
» Musique Celtique et Irlandaise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: MYTHES-CONTES-LEGENDES :: Fêtes & Traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser