LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Licence de Spectacles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Licence de Spectacles Empty
MessageSujet: Licence de Spectacles   Licence de Spectacles EmptyMar 22 Jan - 0:00

Une Association reste la structure la plus simple et la plus rapide à mettre en place pour nos projets Culturels.
Vous pourrez trouver tous les renseignements utiles dans le sujet "Monter une Asso Culturelle", dans cette rubrique.

D'autres questions se posent, dès lors que cette Asso se spécifie dans l'Organisation de Spectacles.
Les lois, ces dernières années, ont régulièrement changé, parfois même en quelques mois, coup sur coup...

Une fois on nous dit que nous avons droit à 6 spectacles par an, une autre fois à un nombre illimité....
enfin bref, nous en sommes revenus au fameux "6 spectacles par an"... et au-delà, comment procéder et rester légal?

En ayant dans votre Bureau de l'Asso, une personne ayant obtenu une Licence de Spectacle.
Comment l'obtenir? voici de quoi éclaircir un peu ce sujet:

OBTENIR LA LICENCE D'ENTREPRENEUR DE SPECTACLES:

La licence d'entrepreneur de spectacles est désormais obligatoire pour tout responsable de structure associative ou commerciale dont l'activité habituelle est la production de spectacles.

Les licences sont déconcentrées et les directeurs régionaux des affaires culturelles sont les autorités compétentes pour instruire les dossiers de licences d'entrepreneurs de spectacles par délégation des préfets.

RÈGLEMENTATION de la profession du spectacle:

La réglementation de la profession du spectacle débute avec l'ordonnance du 13 octobre 1945 relative aux spectacles, qui définit et organise la profession d'entrepreneur despectacles et met en place la licence.
-Cependant, la loi n° 99-198 du 18 mars 1999 (J.O. du 19 mars 1999), qui n'abroge pas complètement l'ordonnance initiale, en garde les dispositions relatives à la protection des salles qui, depuis 1945, ont assuré malgré des difficultés certaines, le maintien des salles de spectacles et des garanties économiques liées à leur exploitation.
-Comme par le passé, aucune salle de spectacles ne pourra être désaffectée ou démolie sans une autorisation du ministre chargé de la culture, et les contrats de location, cession de fonds de commerce et baux devront toujours, à peine de nullité être autorisée par celui-ci.

La licence peut se définir comme étant une autorisation professionnelle qui a pour but de professionnaliser le secteur très varié du spectacle vivant en demandant à tout candidat d'offrir des garanties à la fois administratives et juridiques.
-Elle permet, par ailleurs, le contrôle du régime de protection sociale des artistes qui sont en situation de salarié visà-
vis de leur employeur, l'entrepreneur de spectacles.
-La délivrance et le renouvellement
de la licence permettent de vérifier la régularité de la situation de l'entrepreneur de spectacles au regard de ses obligations sociales et réglementaires.

A l'origine, l'ordonnance du 13 octobre 1945 interdisait la constitution de société à responsabilité limitée pour l'exploitation d'une entreprise de spectacles et ne prévoyait pas qu'une association puisse être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles.
Des textes intervenus ces dernières années (loi du 5 janvier 1988 et loi du 31 décembre 1992) ont ouvert aux SARL et aux associations la possibilité d'être entrepreneur de spectacles.

Par ailleurs, la loi du 18 mars 1999 a élargi le champ d'application de la licence au secteur public (théâtres municipaux en régie directe et établissements publics tels que les théâtres nationaux), ainsi qu'aux départements d'outre-mer.

Enfin, la loi de 1999 donne une définition des notions de spectacle vivant et d'entrepreneur de spectacles.
Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectaclepercevant une rémunération lors de la représentation en public d'une oeuvre de l'esprit.

La définition de l'entrepreneur de spectacles s'articule autour de trois métiers qui ne sont pas incompatibles entre eux :
- exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les
représentations publiques,
- producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées,
- diffuseurs de spectacles.

QUI DOIT DEMANDER LA LICENCE

- Tout entrepreneur de spectacles, qu'il s'agisse d'une structure associative ou commerciale, qu'elle soit privée ou publique, doit être titulaire de la licence, le fait générateur étant l'emploi d'artistes.

Toutefois, peuvent exercer occasionnellement l'activité d'entrepreneur de spectacles, sans être titulaires d'une licence, dans la limite de 6 représentations par an :
- toute personne physique ou morale qui n'a pas pour activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles ;
- les groupements d'artistes amateurs bénévoles faisant occasionnellement appel à un ou plusieurs artistes du spectacle percevant une rémunération.
-->Ces représentations doivent faire l'objet d'une déclaration préalable à l'autorité administrative compétente un mois au moins avant la date prévue.

QUELLE LICENCE DEMANDER:

Les entrepreneurs de spectacles vivants sont classés en trois catégories :
* Licence de 1ère catégorie :
elle concerne les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, et qui les exploitent effectivement. Ils en assument l'entretien et l'aménagement pour les louer à un diffuseur ou à un producteur/diffuseur.
* Licence de 2ème catégorie :
elle concerne les producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées qui ont la responsabilité d'un spectacle et notamment celle d'employeur à l'égard du plateauartistique.
Ils choisissent et montent les spectacles, ils coordonnent les moyens humains, financiers, techniques et artistiques nécessaires et en assument la responsabilité.
Les entrepreneurs de tournées dont l'activité se limiterait à une activité de diffusion de spectacles pourront obtenir une licence de diffuseur.
* Licence de 3ème catégorie :
elle concerne les diffuseurs de spectacles qui ont la charge, dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles ; lorsque le diffuseur exploite lui-même le lieu, il doit également être titulaire de la licence d'exploitant de salle.
Elle concerne aussi les entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeur à l'égard du plateau artistique.

LES PIÈCES À FOURNIR :
Pour une première demande, il faut fournir :
* une fiche individuelle d'état-civil,
* un extrait (bulletin n° 3) du casier judiciaire,
* une copie des statuts de la société ou de l'association,
* le programme des activités artistiques prévues et le type d'artistes employés.

Il est utile de prendre contact avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont on dépend pour connaître exactement les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

QUI EST TITULAIRE DE LA LICENCE:

Personnelle et incessible, la licence est attribuée à une personne en sa qualité de responsable d'une structure.
Nul n'est admis à diriger, soit directement soit par personne
interposée, une entreprise de spectacles s'il n'est personnellement muni de la licence.
1- Lorsque l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est exercée par une personne physique, la licence est délivrée à cette personne sur justification de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou, le cas échéant, au répertoire des métiers.
2- Lorsque l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est exercée par une personne morale, la licence est accordée au représentant légal ou statutaire de celle-ci, sous
réserve des dispositions suivantes :
* a) pour les associations et pour les établissements publics, la licence est accordée au dirigeant désigné par l'organe délibérant prévu par les statuts ;
* b) pour les salles de spectacles exploitées en régie directe par les collectivités publiques, la licence est accordée à la personne physique désignée par l'autorité compétente.

En cas de cessation des fonctions du détenteur de la licence, les droits attachés à cette licence sont transférés à la personne désignée par l'entreprise, l'autorité compétente ou
l'organe délibérant, pour une durée qui ne peut excéder six mois.
L'identité de la personne ainsi désignée est transmise pour information à l'autorité administrative compétente au plus tard dans un délai de quinze jours à compter de cette désignation.

La licence d'entrepreneur de spectacles vivants est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
* a) être majeur ;
* b) être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans au moins ou d'une formation professionnelle de cinq cents heures au moins dans le domaine du spectacle.
* c) justifier de la capacité juridique d'exercer une activité commerciale.

En outre, la délivrance de la licence 1 (exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques) est soumise aux conditions suivantes :
* a) être propriétaire, locataire ou titulaire d'un titre d'occupation du lieu de spectacle qui fait l'objet de l'exploitation ;
* b) avoir suivi, auprès d'un organisme agréé, une formation à la sécurité des
spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle ou justifier de la présence dans l'entreprise d'une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.

LE RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE est subordonné à la justification de la régularité de la situation des obligations au regard du droit du travail, de la sécurité sociale et de la propriété littéraire et artistique.
En cas de manquement à ces obligations, la licence peut être retirée.

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DE LA LICENCE:

Les licences sont attribuées pour une durée de trois ans.
Leur renouvellement sera réputé acquis lorsque l'autorité compétente n'a pas notifié sa décision dans un délai fixé
par décret.
Ce régime d'autorisation tacite permet d'éviter qu'un retard de procédure ne pénalise l'activité des entrepreneurs.

L'instruction de la demande
Aux termes du décret du 29 juin 2000, l'instruction des licences est déconcentrée auprès du Préfet, et assurée par la direction des affaires culturelles territorialement compétente.
Lorsque l'instruction est close, les dossiers sont soumis à l'avis d'une commission consultative régionale présidée par le préfet de région ou son représentant.
Cette commission est ainsi composée :
* trois membres représentant les entrepreneurs de spectacles,
* trois membres représentants les auteurs,
* trois membres représentant les personnels artistiques et techniques,
* trois personnalités qualifiées nommées en raison de leur compétence en matière de sécurité des spectacles et de relations du travail.
-Le mandat des membres de la commission est d'une durée de cinq ans.
-La décision portant refus d'attribution, refus de renouvellement ou retrait de la licence ne peut être prononcée sans que l'intéressé ait été préalablement avisé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception des motifs invoqués à l'appui de la mesure envisagée.
L'intéressé dispose d'un délai de huit jours pour présenter ses
observations écrites.

QUELS CONTRÔLES ?

Il n'y a pas de contrôle de la qualité artistique du projet présenté par le candidat à la licence, mais un contrôle de la régularité de sa situation au regard des différents principes réglementaires énoncés ci-dessus.
Le service instructeur vérifie également la régularité de la situation du demandeur au regard des lois sociales.
Au-delà des officiers et agents de police judiciaire, les inspecteurs du travail et les agents de contrôle des organismes sociaux sont habilités à constater l'infraction caractérisée par l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles sans licence, à l'occasion de leurs contrôles dans les entreprises.
Les sanctions visent tant les personnes physiques qui doivent être titulaires de la licence que les personnes morales.
Les administrations et organismes chargés du contrôle de l'application du droit du travail, de la sécurité sociale et de la propriété littéraire et artistique devront communiquer aux
Directeurs régionaux des affaires culturelles, autorités compétentes pour instruire les dossiers de licences d'entrepreneurs de spectacles par délégation des Préfets, les
éléments d'information qui leur seront utiles pour instruire les procédures de retrait de la licence d'entrepreneur de spectacles vivants.

NB : en tant qu'Artiste, vous ne devez surtout pas obtenir cette Licence, sans quoi, vous ne pourriez vous Programmer vous-même!
Il faut que ce soit un membre d'une Asso Culturelle dont vous dépendez, qui l'obtienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
chibouli




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2008

Licence de Spectacles Empty
MessageSujet: artistes et licence de spectacles   Licence de Spectacles EmptyVen 3 Oct - 16:10

Bonjour!
vous dîtes q'un artiste ne doit surtout pas avoir la licence sinon il ne pourrait se programmer lui-même et qu'il faut donc qu'un membre de l'asso culturelle dont il dépend l'ait. je ne comprends pas bien. comment un artiste quand il essaie de vendre son spectacle à un programmateur par exemple, peut faire valoir une licence qui n'est pas à lui? c'est parce que les deux acteurs ( propriétaire de la licence et artiste) font partie de la même asso? merci de m'apporter des explications sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Licence de Spectacles Empty
MessageSujet: Re: Licence de Spectacles   Licence de Spectacles EmptyVen 3 Oct - 16:47

tiluti oui je sais! c'est pas très clair, ....
en fait, il faut que les Artistes dépendent d'une asso culturelle ayant une Licence de spectacle.

Je suis entrain de me pencher dessus, justement.
Nous allons démarcher auprès de la DRAC prochainement pour avoir la Licence, et j'en saurai plus!
...car il est possible que cela ait encore changé!
...ça bouge tous les 3 mois, en ce moment! ein

à suivre donc! à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Licence de Spectacles Empty
MessageSujet: Re: Licence de Spectacles   Licence de Spectacles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence de Spectacles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dates des spectacles de la baleine
» Organistation de Spectacles pour Assos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: LE JARDIN :: Assos & Structures Culturelles :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser