LJC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LJC

Forum Conteurs, Musiciens, Compagnies Médiévales, structures culturelles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le retour du Merveilleux!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Le retour du Merveilleux!   Le retour du Merveilleux! EmptyMar 26 Déc - 2:08

C'était sur France5, ce soir, dans l'émission "C dans l'Air"!
Et là, Ô surprise, douce et fabuleuse surprise, mes deux "chouchoux" étaient présents: Henri GOUGAUD, et Pierre DUBOIS!

J'ai hélàs pris l'émission en cours (n'ayant jamais le programme TV chez moi!..), mais comme il était bon d'entendre les mots de Gougaud sur les Contes et leur inévitable raison d' Être!
J'ai hélàs très peu entendu Dubois, grand Elficologue, mais quoiqu'il en soit, ce sont deux personnages que je ne cesserais d'écouter, tant ils aiment et respirent leur mission de Conteurs...et tout ce que ce rôle engendre!..

Bref, voici un cours résumé de l'émission que je suis allée chercher sur le web à l'instant, pour vous exposer le sujet , et éventuellement le partager avec vous, avec vos dires et ressentis, si vous le voulez bien!

Les fêtes de Noël ne sont pas seules responsables. En ce début de XXIe siècle flotte, à nouveau, un parfum de merveilleux dans les sociétés occidentales. Le public s'enthousiasme pour les récits initiatiques, les aventures féeriques, les créatures magiques et les légendes de tout poil.

En témoigne le formidable succès de fictions telles que Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Le Monde de Narnia ou encore Eragon, sorti le 20 décembre 2006 dans 850 salles de cinéma.
Plus qu'un phénomène de mode, le merveilleux représente une parenthèse enchantée, à l'heure où rationalité et raison
(et je rajouterai surtout: "conso-jetable"...) semblent devoir répondre à toutes les questions.

Mais depuis le Moyen Age, où religion, magie et signes divers ponctuaient la vie des hommes, le merveilleux a quelque peu changé de visage.
Plus moderne, il se montre plus travaillé, plus pragmatique également.
Les marques, qui en font un argument publicitaire, l'ont bien compris, mettant en scène une fée pour vendre un parfum, jouant sur la quête de sens et de valeurs du consommateur d'aujourd'hui.
(aïe!)

Dernier exemple en date, la super production de Luc Besson.
Arthur et les Minimoys. Avec un budget de 65 millions d'euros, c'est une formidable entreprise marketing qu'a mise en branle le réalisateur. Avec, à la clé, de nombreux produits dérivés : DVD, jeux vidéo, montres, figurines et même linge de maison.

Loin de cette industrie du merveilleux, subsiste toutefois une magie plus discrète. On recense ainsi quelque 500 conteurs professionnels en France, qui proposent une approche artistique axée sur la sensibilisation et la transmission d'un art méconnu. L'occasion de solliciter l'imaginaire sans lui imposer des images préfabriquées et de découvrir une autre lecture du monde, à la fois allégorique et réaliste.


La question du jour était donc celle-ci:(celle de france5)
Pensez-vous que le merveilleux opère aujourd'hui un retour, ou au contraire qu'il n'a jamais disparu ? Est-il compatible avec les enjeux commerciaux ? Où se nichent le rêve et la magie, selon vous ?

Bien, je poste déjà cette introduction, puis je viens discuter de tout ceci avec vous tantôt!
Belle journée à vous! mus
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ZolthaR

ZolthaR


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Lyon - bretagne
Emploi : magicien - artificier - conteur
Date d'inscription : 16/12/2006

Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Merveilleux!   Le retour du Merveilleux! EmptyMar 26 Déc - 11:43

Il n'y a qu'a voir le retour des conteurs, l'augmentation des achats de livres de contes, du succès de nos spectacles de magie sur Paris, ...

N'oublions pas nos amis marionnetistes qui savent, eux aussi, nous faire des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fred-ericksen.com/
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Merveilleux!   Le retour du Merveilleux! EmptyMar 26 Déc - 12:08

oui, c'est exactement ça! un grand retour aux sources, finalement... c'est ainsi que je le vis: une Source originelle, l'Histoire des hommes, de leur coeur ,de leurs pensées, et le temps où nous étions encore conscients que nous étions les humbles invités de la Terre!

J'ai toujours vagabondé dans le Monde du fantastique et Merveilleux (mon père m'ayant rapidement plongée dans son gout profond du Genre, avec tous ses bouquins!), mais ai découvert plus tard, les Contes initiatiques, de genèse, de morales (plutôt des "dires"), en découvrant les recueils fabuleux de Gougaud!

Ils sont devenus, tous dans leur genre et leurs dires, une ressource indispensable pour ré-apprendre à Ecouter, et ré-apprendre le gout et le sens du Temps...celui qu'en effet, la société actuelle ne nous fait plus prendre!...
à vouloir aller trop vite, on ne voit plus l'essentiel.

Ces auteurs nous permettent donc de nous installer au coeur des choses, et dans le Temps universel.

Dans notre atelier, nous parlons souvent du fait que le Conte est une transmission Orale.. c'est vrai, mais je bénie ceux qui les ont inscrits sur un bouquin pour nous les rappeler, et donné le moyen délicieux de les Conter oralement à notre tour!

Le Merveilleux est de retour, et c'est tant mieux...vital même!

Oui, je ne suis pas étonnée que tes Spectacles de magie soient grandement appréciés!!!
Merci à tous ceux et celles qui nous font rêver et respirer tout ce Monde merveilleux!!
flow
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
La baleine
Nain
La baleine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Nieul sur mer (La Rochelle)
Emploi : conteuse/chanteuse
Date d'inscription : 21/12/2006

Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Au sujet du "merveilleux"   Le retour du Merveilleux! EmptyMar 26 Déc - 20:29

J'ai aussi eu aussi la chance de voir, par hasard, l'émission avec Gougaud et Dubois. C'est rare et ça fait du bien une émission comme ça sur le "service public"!
Je crois que le merveilleux n'a jamais disparu, il était un peu en "dormance"
sans doute, mais les humains ont besoins de rêver! Et les contes nous touchent en profondeur...
C'est super qu'il y ai de plus en plus de conteurs
Vive les contes et vive les conteurs!
Mais, on en reparlera...????

Amicalement, la baleine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anneducol.fr
Faenor
Rang: Administrateur
Faenor


Féminin Nombre de messages : 742
Age : 59
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Conteuse-Musicienne
Date d'inscription : 13/11/2004

Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Merveilleux!   Le retour du Merveilleux! EmptyMar 26 Déc - 21:22

Oh que oui, douce Baleine! nous en reparlerons!
pa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le retour du Merveilleux! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du Merveilleux!   Le retour du Merveilleux! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du Merveilleux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour
» Le Retour!...
» la bombarde le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LJC :: MYTHES-CONTES-LEGENDES :: Contes & Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser